06 82 42 86 45

Mandala

Praticienne de l’École Marie Pré, formée à l’utilisation neuro-pédagogique du dessin centré, je propose dans certains stages, différentes formules pour expérimenter l’outil mandala, du coloriage à la création.

LE MANDALA

MANDALA est un mot SANSKRIT (langage des Brahmans de l’Inde) signifiant ”Cercle, centre, unité, totalité”. Il s’exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d’infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le ”Divin”, sa manifestation, sa création. Ce symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions, tant occidentales qu’orientales. Le cercle est le symbole de la vie : la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.

Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou MANDALA. L’atome, la terre, l’univers sont des MANDALAS. Notre oeil, MANDALA lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central. Quand nous regardons les choses intensément de façon pleinement consciente, ne touchons-nous pas à leur dimension infinie ? C’est Carl Gustave Jung qui introduit le MANDALA en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure. Il définit le MANDALA comme le symbole du ”SOI”.

”Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un MANDALA, qui semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n’ai découvert que petit à petit ce qu’était réellement le MANDALA : le SOI, l’intégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse.” (Jung)

LES BIENFAITS

Ce n’est pas qu’un simple dessin, il est un outil, qui tout en développant notre créativité, permet de se centrer, de s’harmoniser, de se transformer. Il travaille sur 4 niveaux de conscience, alors il peut produire des effets autant sur le plan physique, psychique, psychologique que spirituel.

Créer un mandala permet de mettre de l’ordre et du sens dans notre vie.

La structure simple et puissante du mandala nous renvoie à la forme primordiale et à notre identité profonde.
La mise en couleur d’un mandala associée à un travail d’écriture et de verbalisation permet une exploration de Soi, de ses ressources et du chemin à suivre pour aller de l’avant.
Au-delà du constat, de la conscientisation qu’il amène à faire, le mandala a un effet opératif qui permet des avancées concrètes sur des sujets professionnels comme personnels.
Lors de périodes de doute, de confusion ou de questionnement. Cette forme centrée nous aide à nous re-centrer, à aller à l’essentiel, à abandonner de vieux schémas de fonctionnements, à laisser tomber les croyances limitatives, pour accéder à une plus grande liberté et nous mettre en accord avec notre véritable identité positive.

Séance sur RDV. DURÉE : 1H45 – TARIF : 80€

 Pour qui 

Toute personne de tout âge peut percevoir l’effet positif du mandala grâce au calme, à la relaxation, à la concentration et à la force ressentie.

Dans les stages, vous pouvez aborder le mandala sous des formes différentes et approfondir votre expérience personnelle. Après l’expérience graphique, la séance se termine par un partage dans le respect de chacun.

 APPROFONDISSEMENT :

Création de mandalas et expression personnelle. Le mandala nous invite « à nous dire ». Laisser émerger les formes et les couleurs avec la peinture, encres, pastels…

Dans la pratique du mandala, pas besoin de posséder des connaissances et aptitudes artistiques, car une fois à l’intérieur du cercle, le mandala agit tout simplement, là où il doit agir. Dès l’entrée dans le cercle, il se produit un changement vibratoire, car se fait l’union entre les deux hémisphères du cerveau.