06 82 42 86 45

Mandala

Praticienne de l’École Marie Pré, formée à l’utilisation neuro-pédagogique du dessin centré, je propose différentes formules pour expérimenter l’outil mandala, du coloriage à la création.

LE MANDALA

MANDALA est un mot SANSKRIT (langage des Brahmans de l’Inde) signifiant ”Cercle, centre, unité, totalité”. Il s’exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d’infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le ”Divin”, sa manifestation, sa création. Ce symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions, tant occidentales qu’orientales. Le cercle est le symbole de la vie : la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.

Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou MANDALA. L’atome, la terre, l’univers sont des MANDALAS. Notre oeil, MANDALA lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central. Quand nous regardons les choses intensément de façon pleinement consciente, ne touchons-nous pas à leur dimension infinie ? C’est Carl Gustave Jung qui introduit le MANDALA en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure. Il définit le MANDALA comme le symbole du ”SOI”.

”Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un MANDALA, qui semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n’ai découvert que petit à petit ce qu’était réellement le MANDALA : le SOI, l’intégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse.” (Jung)

LES BIENFAITS

Ce n’est pas qu’un simple dessin, il est un outil, qui tout en développant notre créativité, permet de se centrer, de s’harmoniser, de se transformer. Il travaille sur 4 niveaux de conscience, alors il peut produire des effets autant sur le plan physique, psychique, psychologique que spirituel.

Créer un mandala permet de mettre de l’ordre et du sens dans notre vie.

La structure simple et puissante du mandala nous renvoie à la forme primordiale et à notre identité profonde.
La mise en couleur d’un mandala associée à un travail d’écriture et de verbalisation permet une exploration de Soi, de ses ressources et du chemin à suivre pour aller de l’avant.
Au-delà du constat, de la conscientisation qu’il amène à faire, le mandala a un effet opératif qui permet des avancées concrètes sur des sujets professionnels comme personnels.
Lors de périodes de doute, de confusion ou de questionnement. Cette forme centrée nous aide à nous re-centrer, à aller à l’essentiel, à abandonner de vieux schémas de fonctionnements, à laisser tomber les croyances limitatives, pour accéder à une plus grande liberté et nous mettre en accord avec notre véritable identité positive.

Cette utilisation particulière du mandala vise à une mise en cohérence de l’activité cérébrale.

Séance sur RDV. DURÉE : 1H45 – TARIF : 80€

LES ATELIERS

POUR QUI ?

Toute personne de tout âge peut percevoir l’effet positif du mandala grâce au calme, à la relaxation, à la concentration et à la force ressentie.

Dans les ateliers, vous pouvez aborder le mandala sous des formes différentes et approfondir votre expérience personnelle.Après l’expérience graphique, la séance se termine par un partage dans le respect de chacun.

ATELIER DÉCOUVERTE :

Le coloriage et le début de la création pour se faire du bien, pour le plaisir, pour «écouter ce qui se passe en soi»

ATELIER À THÈME ET APPROFONDISSEMENT :

Création de mandalas et expression personnelle. Le mandala nous invite « à nous dire ». Laisser émerger les formes et les couleurs avec la peinture, encres, pastels…

ATELIERS MENSUELS PROPOSES REGULIEREMENT

Dans la pratique du mandala, pas besoin de posséder des connaissances et aptitudes artistiques, car une fois à l’intérieur du cercle, le mandala agit tout simplement, là où il doit agir. Dès l’entrée dans le cercle, il se produit un changement vibratoire, car se fait l’union entre les deux hémisphères du cerveau.

LES FORMATIONS

Les professionnels : intervenants du secteur sanitaire et social, animation, service à la personne, enseignants, thérapeutes…

À toutes personnes désirant connaître cet outil pour leur croissance personnelle.

  • Comprendre et expérimenter l’outil pour le proposer en atelier ou dans le cadre de sa pratique professionnelle ou pour son évolution personnelle
  • Connaitre les différents types d’utilisation et leur impact
  • Savoir créer son propre atelier en fonction de son public
  • Présentation du Mandala, ses origines…
  • les 2 hémisphères cérébraux
  • la matrice, le centre, la périphérie du mandala
  • la mise en couleurs, expérimenter les bienfaits
  • le schéma centré comme prise de notes (mind mapping)
  • structures de bases géométrique et coloriage
  • les enjeux de la création projective
  • les publics : enfants, adultes, personnes agées
  • les indications
  • le mandala spontané
  • les techniques utilisées : peinture, collage, pastels, encres…
  • la création collective
  • les mandalas éphémères
  • animation d’ateliers, le cadre, la posture de l’animateur, organisation matérielle et pédagogique

L’activité mandala est assez simple à mettre en place et peut s’adapter au participant, en tenant compte de plusieurs éléments (motricité, toucher, vue, ouïe, langage, mémoire, concentration…). La souplesse dans la réalisation permet de le proposer à tous types de public, en amenant un résultat rapide et valorisant.

Pédagogie active :

L’accent est porté sur l’expérience, la pratique. Le partage et la verbalisation permettent de conscientiser l’outil. Les explications théoriques viennent dans un deuxième temps. À la fin du stage, des repères pratiques et théoriques sont acquis pour mettre en place et animer un atelier.

TARIF :

Inscription en groupe : à la journée 120 euros les 4 jours 440 €
Nombre de participants : 3 personnes

DURÉE : la formation est répartie sur 4 journées , le vendredi 1 fois par mois.
Tarif à la journée pour une formation individuelle et personnalisée : 150 euros

9h30 – 12h30 / 14h00 – 17h30

Lieu de formation :
Au cabinet à Vannes (possibilité de déplacement hors département pour 4 personnes)

Frais d’hébergement et de repas :
Les frais d’hébergement et de repas sont à la charge des stagiaires

Prochaines dates :
La formation de groupe démarre dès que 2 personnes minimum sont inscrites et s’engagent pour les 4 journées.

Possibilité de formation individuelle « à la carte » suivant les besoins.

Jours de formation le vendredi

Lancement de la formation début 2017

Inscription et renseignements par mail ou par téléphone au 06 82 42 86 45.

FORMATEUR :

Éléna MICHELET

Sophrologue – Art-thérapeute – Artiste peintre